L'article

A partir de quel âge inscrire son enfant dans une colo?

A partir de quel âge inscrire son enfant dans une colo?
 
02.05.12 - Les camps d’enfants ont d’incontestables vertus. Mais plusieurs questions se posent à l’heure de les y inscrire pour la première fois
L’été approche à grands pas. Vous hésitez à inscrire votre ou vos enfants en colonie de vacances, car vous vous posez mille et une question. Sont-ils asse âgés et assez matures pour être loin de la maison durant plusieurs jours? Quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en tirer?
Les vertus des colos

Les vertus des colonies de vacances sont multiples. La première est la socialisation, indique Paul de Montmollin, directeur du Grain de Blé, un des nombreux organisateurs de camps pour les enfants. L’enfant se fait de nouveaux copains. Ceux qui reviennent chaque année aux séjours d’une même organisation se font des amitiés durables, malgré l’éloignement géographique le restant de l’année, témoigne Paul de Montmollin. Les camps scouts renforceront les liens d’amitié entre les enfants qui se côtoient par ailleurs régulièrement tout au long de l’année.
Mais au-delà, l’enfant va aussi découvrir des activités qu’il n’a pas l’occasion de faire à l’école ou à la maison.
Jeux de piste, de jour ou de nuit, activités créatives : les organisateurs de camps rivalisent d’imagination avec des thématiques variées, qui correspondront assurément à l’un des intérêts de votre enfant.
Ainsi, celui-ci peut participer à un séjour de construction de cabanes, de jeux d’eau, de bricolages, d’expériences scientifiques ou articulé autour de la création d’une comédie musicale, notamment. Cela peut lui permettre de se découvrir aussi de nouveaux centres d’intérêt.

Elles favorisent l’autonomie
Il est évidemment préférable de ne pas inscrire son enfant d’emblée à un camp de scoutisme sous tente de trois semaines s’il n’a jamais dormi ailleurs qu’à la maison ou à l’hôtel avec ses parents. Paul de Montmollin recommande aux parents d’avoir fait au moins une expérience préalable, en permettant à l’enfant de dormir chez les grands-parents ou chez des amis, une nuit ou deux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x