Skip to content

A quoi sert un parrain?

Le parrainage est une coutume bien répandue. Ayant principalement une raison d’être dans la liturgie catholique, elle reste pourtant bien vivante chez les protestants et athées. Mais au fond, quel sens y donner? Et comment choisir un parrain pour son bébé?

Marie a 29 ans et termine des études en médecine. Depuis toute petite, elle a une relation très forte avec son parrain André. «Presque chaque été, j’ai passé quelques jours chez lui. Il m’a même emmenée en vacances en Espagne et en Grèce. Mais surtout, il m’a accompagnée sur mon chemin avec Dieu». Les parents de Marie, protestants, ont demandé à un ami proche de prendre cette «responsabilité». André se souvient : «J’étais très proche du papa de Marie à ce moment-là. C’est tout naturellement que j’ai accepté lorsqu’il m’a proposé de “les aider à éduquer Marie dans la foi”».
Un petit coup de fil de temps à autre pour demander des nouvelles, plus tard un petit texto avec un verset biblique encourageant juste avant un examen… André cherche à être un confident, un ami. Et Marie l’apprécie : «ça a toujours été plus facile pour moi de l’appeler pour parler de mes problèmes que d’en parler à mes parents…»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité