Skip to content

Amoureux comme au premier jour!

© Alliance Presse
Cinq couples racontent pourquoi leur amour a tenu bon, pendant plusieurs décennies de vie commune. Portraits.
Célia Martinon

Mariel (70 ans) et Michel (74 ans), mariés depuis 50 ans
Mariel et Michel sont un couple haut en couleurs. Leur couple est à l’image de leur maison, l’un des grands projets de leur vie : à la fois construit dans le respect de l’existant et enrichi d’ajouts nouveaux. «Au départ, nous regardions dans la même direction, puis nos cheminements nous ont conduits à beaucoup d’adaptations», se souvient Mariel. Et d’ajouter : «Nous n’avançons pas à la même vitesse et les centres d’intérêts changent. Il faut en tenir compte». Tous deux étaient cependant d’accord pour faire de la famille une priorité, «ce qui nous a permis de dépasser beaucoup de difficultés», raconte Mariel.
Leurs 34 années de vie professionnelle commune auraient pu les séparer, mais elles leur ont plutôt appris l’équilibre des forces. Si Mariel tient à sa part de liberté, on ne sent jamais d’arrière-plan revendicatif. Et si Michel se dit rancunier, la place qu’il accorde au pardon dans le couple témoigne de son attachement à Mariel.
«Et puis», ajoute-t-il en pensant aux problèmes de santé qu’a connus sa femme, «la vie nous rappelle qu’il n’est pas facile de s’en sortir seul. Nous avons conscience que nous avons besoin l’un de l’autre».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité