L'article

Anticiper la crise de la cinquantaine

Anticiper la crise de la cinquantaine
 
03.05.18 - Alors que le demi-siècle approche, une crise existentielle peut survenir et tout chambouler, mais ce n’est pas une fatalité. Une observation de soi et de l’autre est la bienvenue pour prévenir avant de guérir.
A cinquante-quatre ans, Loïc est un homme établi. Une belle carrière, un compte bancaire rempli, de grands enfants qui vont leur chemin et la même épouse depuis trente ans.

Prendre conscience du vieillissement
Il y a deux ans, Loïc a perdu son père. Quelque chose sʼest effondré en lui. Il «consulte» pour cette petite «déprime». Aujourdʼhui, Madame appelle en urgence pour le couple. Monsieur remet en question leur trente ans de vie commune: est-ce la fameuse crise connue sous le nom de «démon de midi»? Crise typique du milieu de vie qui correspond à la prise de conscience du vieillissement et de la mort. Elle confronte aux deuils des potentiels que nous offre lʼélan de la jeunesse. Cette jeunesse qui peut prendre alors la forme dʼun amant fougueux pour Madame ou dʼune jeune maîtresse pour Monsieur.


A qui la faute?
A écouter Loïc, la situation est plus complexe: il se plaint de son épouse! Elle lʼa empêché de faire sa vie. Il sʼest toujours soumis à elle pour lui faire plaisir. Elle ne lui a laissé aucune initiative. Madame est estomaquée. Elle reconnaît avoir beaucoup pris à sa charge dʼautant quʼil lui a toujours abandonné la gestion des différents territoires de la vie commune. Avec ce «cʼest comme tu veux» si souvent entendu, elle sʼest, avec le temps, transformée en «régente mère» payant le coût de ce pouvoir par un sentiment lancinant de solitude.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x