L'article

Apprendre la langue des signes pour mieux parler

Apprendre la langue des signes pour mieux parler
 
26.04.19 - Désireux de s’exprimer, un enfant vit parfois la frustration quand il ne parvient pas à se faire comprendre. Apprendre la langue des signes, une alternative convaincante?
Un bébé de huit mois qui se frotte le ventre pour dire «c’est bon», tape des mains pour dire «encore» ou touche sa bouche avec un doigt pour dire «manger», cela peut surprendre. Pourtant, utiliser la langue des signes avec des bébés bien entendant est en plein développement autant dans les institutions de la petite enfance qu’au sein des familles. Mais quel est l’avantage de cette communication gestuelle pour les tout-petits?

Il communique très tôt
Educatrice de la petite enfance et mère de deux jeunes enfants, Sylvie Bielser relève d’abord que le langage des signes est d’une grande aide aux bambins pour se faire comprendre: «Il permet à l’enfant de communiquer directement ses besoins et ses émotions.
Cela évite les frustrations et les incompréhensions dans les deux sens.» Elle ajoute que le petit accroît sa motricité fine, sa proprioception (où se trouvent ses membres dans l’espace) et son écoute.
«En institution, les enfants développent ainsi leurs facultés empathiques et d’observation pour se faire comprendre et être compris par leurs pairs et les adultes.» Un autre bienfait à relever est que l’enfant s’ouvre à une nouvelle culture, celle des personnes sourdes. Que d’autres bébés utilisent des mots signés facilite l’intégration d’un enfant sourd.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x