Skip to content

Apprenti chauffard

© Alliance Presse
La chronique de Myriam Demierre

Quand j’avais 18 ans, j’ai passé mon permis. Ce que je ne comprenais jamais, à ce moment-là, c’était la nervosité de ma mère à chaque fois qu’elle m’emmenait faire de la conduite accompagnée. Je me suis alors juré que, le moment venu, moi je serais cool !
Nos enfants, devenus ados, se sont mis à sortir. Comme les horaires des transports publics laissent à désirer dans notre village, nous nous sommes rapidement rendu compte que tout serait plus simple quand ils auraient leur permis.
Notre voiture a eu la mauvaise idée de rendre l’âme juste avant les 18 ans de notre aîné : casser une voiture qui a bien vécu, c’est dans les limites de l’acceptable, mais emboutir une voiture quasi-neuve, c’est psychologiquement difficilement supportable ! Il nous fallait donc trouver une parade. La bonne excuse, c’est que notre nouvelle voiture n’a pas de vrai frein à main. Une aberration à mon goût, mais qui s’avère très utile : notre chauffard en herbe s’exerce donc avec ma sœur et sa vieille caisse qui est proche de la casse. C’est psychologiquement beaucoup plus acceptable pour tout le monde !
J’ai donc cru, l’espace de quelques semaines, que nous réussirions à éviter de mettre le sacro-saint véhicule neuf entre les mains de ce jeune homme inexpérimenté. Naïve que j’étais ! La disponibilité de la voiture de sa tante a ses limites, et il faut bien que notre Fangio-en-devenir puisse acquérir une certaine expérience. Je me suis donc résignée à mettre en péril l’intégrité physique de notre précieux monospace, et, tremblante, me suis assise à la place du passager.
– Tu as bien réglé ton siège ? Ton rétroviseur ? C’était pas un cédez-le-passage, mais un stop ! Pourquoi tu vas jusqu’au milieu de la route pour prendre ton virage ? Reste à droite ! A droite ! Tu as failli faire une collision frontale ! Mais il n’y a personne sur la bande cyclable, tu ne vas pas risquer d’emboutir une voiture pour un cycliste qui n’existe pas ! Tu te laisses déporter dans tous tes virages ! Rétrograde, ré-tro-gra-de ! Rétrograde ! On rétrograde avant le virage ! Ben oui, j’ai peur. A chaque virage, je crois qu’on va finir dans la voiture qui arrive en face. Le mur ! Le mur ! Mais pourquoi tu roules aussi à droite ? Tu as envie de rayer notre voiture toute neuve ?
– Maman…
– Quoi ?
– Maman… je ne comprends pas pourquoi tu es aussi nerveuse.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité