L'article

Après l’exploration, la découverte du jeu

Après l’exploration, la découverte du jeu
 
26.04.19 - Il gigote et rampe, s’émerveille de tout ce qui l’entoure. Quand un bébé comprend la notion de jeu, les parents peuvent adapter son environnement et participer à sa découverte.
«Il est où le bébé? Il est où? Ah le voilà!» Ce célèbre passage du dessin animé L’Age de Glace n’est qu’une réinterprétation du jeu que chaque parent effectue avec son enfant: celui du «caché-trouvé» ou «jeu du coucou». «Le jeu, dès le plus jeune âge, est indispensable au développement de l’enfant», affirme Céline Carnal, éducatrice et responsable de la nurserie dans un centre de vie enfantine.
Mais pas n’importe quels jeux: à cet âge-là, les jeux d’écran sont totalement contre-productifs et risquent même de provoquer des problèmes de développement moteur et cognitif.

Conscience puis imitation
Dès quelques semaines et jusqu’à environ huit mois, l’enfant ne joue pas encore à proprement parler, il explore. «Mais cette étape est indispensable au développement du jeu, qui interviendra plus tard», ajoute la spécialiste. C’est lorsque l’enfant acquiert la conscience de l’objet qu’il prend en main qu’il commencera à entrer dans une dynamique plus ludique.
Jusqu’à 12-15 mois, les enfants sont très preneurs de jeux sensoriels; toucher, observer, écouter, sentir, goûter.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x