Skip to content

Areuh broum-broum…

© Alliance Presse
La construction du langage de l’enfant se joue durant les trois premières années de sa vie. Les parents ont un rôle d’acteurs dans ce processus

Ne trouvez-vous pas fascinant de suivre l’évolution du langage de votre enfant, de l’entendre passer de sons incohérents à de belles phrases construites ?
Les premières expressions préverbales d’un bébé sont les pleurs et les gémissements, des moyens de montrer son insatisfaction, son mal-être et le fait qu’il a faim. Par la suite, jusqu’à environ six mois, il s’exprime par des gazouillis, qui lui permettent d’expérimenter tous les bruits possibles. Il gargouille, mange
bruyamment et s’essaie aux claquements.
Puis le bébé contrôle et modifie les bruits par son ouïe. Il utilise son larynx et les lèvres, compose les premières suites vocales, comme «bababa» et «mamama». Là où les parents émus croient entendre des «papa» et «maman», il y a donc aussi une explication scientifique. Désolé de briser quelque peu le mythe…
Les enfants malentendants vivent aussi ces temps de gazouillis, mais ne s’expriment plus vers la fin de la première année de vie. Si des parents se rendent compte de ce phénomène, ils devraient consulter leur pédiatre.
Un enfant peut apprendre à parler sans trouble, à condition que son appareil articulatoire se développe normalement et que ses sens de l’ouïe, de la vue et de l’odorat marchent bien. Un enfant ayant souffert de façon répétée d’otites et d’autres maladies de type oto-rhino-laryngologie, peut être ralenti dans son développement linguistique.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité