L'article

Au secours! Je perds patience envers ma femme et les enfants

Au secours! Je perds patience envers ma femme et les enfants
 
27.04.20 - S’il y a des bénéfices et des opportunité nouvelles pendant le confinement, les tensions montent aussi vite dans les familles en vase clos. Il faut trouver de nouveaux moyens de s’échapper au besoin.
En ces temps exceptionnels de confinement, le quotidien est chamboulé. La cohabitation de chaque instant avec les enfants ou le conjoint que lʼon ne voyait jusquʼalors que quelques heures par jour peut être difficile, parfois houleuse. Christine Bouvier-Müh, psychiatre, psychologue, psychanalyste et maître de conférences en philosophie à lʼUniversité catholique de Lyon (UCLy) propose quelques pistes pour surmonter cette épreuve, quand nos pensées vont dans tous les sens, sans avoir de soupape pour se changer les idées ou faire baisser la tension.

Recréer les trêves et autres espaces personnels
«En période de confinement, il nʼy a plus ces “trêves” que sont traditionnellement le travail, lʼécole, la crèche, selon lʼâge des enfants et lʼactivité du couple.
Il faut se porter, voire se supporter toute la journée», décrit la psychiatre. Si lʼadulte peut avoir ses inquiétudes, il se doit dʼavoir «une longueur dʼavance». Pour la thérapeute et universitaire, les parents ont la responsabilité dʼorganiser la circulation dans lʼespace du logement en période de confinement. «Gérer les espaces et le temps oblige à anticiper, pour que chacun puisse avoir, si besoin au moins une fois dans la journée, un lieu et un moment pour être seul. Cela limitera les crises dʼimpatience qui sont dans la logique des choses», poursuit Christine Bouvier-Müh.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x