L'article

Au secours, ma fille est enceinte!

Au secours, ma fille est enceinte!
 
20.10.16 - Vous la voyez encore comme une enfant et pourtant votre ado vient de vous annoncer l’impensable: elle attend un bébé. Comment réagir ?
Vous avez déjà vu ces histoires à la télé, mais jamais vous n’auriez pensé que cela pouvait arriver à votre propre fille, encore mineure… Et pourtant, elle vient vous annoncer qu’elle est enceinte! Que dire? Que faire?

Un coup de tonnerre
Difficile en effet d’être préparé à cette nouvelle. Karine Demierre, assistante sociale diplômée et fondatrice de l’Association Jeunes Parents, conseille tout d’abord de réfléchir aux raisons qui nous poussent à mal réagir.
«J’ai remarqué qu’il y avait un gros enjeu, inconscient, sur le vieillissement. Le fait d’imaginer que l’on va devenir grands-parents influence énormément la réaction.» D’autres clichés ou déceptions peuvent également entrer en ligne de compte: nous imaginons que si notre fille devient mère très jeune, sa vie sera fichue et qu’elle pourra faire une croix sur ses études.

Un choix personnel
Pourtant, «les parents sont la clé de la réussite» pour une mère-ado, insiste Karine Demierre, elle-même devenue maman à 16 ans. Elle suggère donc de rester à l’écoute de sa fille et de ne pas se laisser gagner par la panique. Le tout en faisant attention aux paroles prononcées, qui peuvent être blessantes ou mal comprises dans une situation de fragilité déjà.

«La première chose à faire est de lui demander ce qu’elle souhaite faire.» Car il est très important de le dire: personne n’a le droit d’obliger la jeune fille, même mineure, à avorter. «C’est illégal, seule la fille a le droit de décider. Mais il est important de bien l’informer pour qu’elle sache, par exemple, qu’il y a des solutions aux problèmes qui se posent, comme ceux de la formation.» Car il y en a!
«Ce n’est pas forcément facile, mais c’est possible!» assure celle qui a poursuivi ses études en Haute école tout en pouponnant. A noter que jusqu’à 25 ans (en Suisse), les parents sont obligés de subvenir aux besoins de leur enfant en formation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x