L'article

Bien préparer l’arrivée d’un nouveau conjoint

Bien préparer l’arrivée d’un nouveau conjoint
 
26.04.19 - Après un divorce ou une période de veuvage, un parent refait souvent sa vie. Comment présenter le nouveau conjoint aux enfants avec douceur?
Une famille qui se recompose est à considérer avec précaution vis-à-vis des enfants. En effet, ceux-ci restent attachés au parent absent et s’en voir «imposer» un autre peut provoquer un traumatisme parfois insurmontable. Dès lors, comment gérer cette situation délicate en prenant en compte les peurs et attentes de chacun?

L’amour doit être assuré
Tant que l’issue de la relation n’est pas considérée comme «définitive» par le couple, il est préférable de protéger les enfants d’un potentiel attachement qui les blessera.
En effet, les relations éphémères successives vont inévitablement déstabiliser les enfants et leur faire perdre les repères essentiels de stabilité de la famille.
Dès lors, les questions du quand et comment se posent. Il est important de privilégier une démarche «en douceur» qui dépendra de l’âge des enfants et de la situation antérieure du parent (divorce ou veuvage), mais à tout âge, l’enfant est capable de comprendre, seuls les mots seront à adapter.
Le risque majeur est que l’enfant, non préparé, découvre une personne «étrangère» à la maison et pire, échangeant avec son parent une marque d’intimité. L’enfant a besoin de comprendre le besoin de son parent de ne pas rester seul pour le reste de sa vie. Il doit également avoir la certitude que son amour pour lui demeurera inchangé; la personne rencontrée ne lui «volera» pas l’amour qu’il reçoit de son parent.

Présenter une vision positive
L’enfant doit également obtenir la conviction que cette personne ne remplacera pas son père où sa mère et qu’il gardera la même relation ou le même souvenir avec le parent absent. En aucun cas l’acceptation par l’enfant de cette nouvelle situation ne doit reposer sur une vision négative de la situation (tristesse ou déprime liée à la solitude); cela serait de la manipulation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x