L'article

Bienveillante fermeté et ferme bienveillance

Bienveillante fermeté et ferme bienveillance
 
05.08.19 - Spécialiste de la discipline positive, Anne-Claire Kleindienst promeut une éducation empreinte de fermeté et de bienveillance. Pour les parents d’enfants sensibles... et les autres.
Anne-Claire Kleindienst est psychologue clinicienne exerçant en cabinet à Paris. Sa certification en discipline positive lui permet d’assurer une guidance parentale pour ceux qui en manifestent le besoin. La discipline positive est une approche lui permettant d’agir sur la dynamique de progression avec l’outil qu’est l’encouragement. Elle travaille en synergie avec les parents, qu’elle considère comme des co-thérapeutes de leur enfant. Co-auteure avec l’illustratrice Lynda Corazza du Petit décodeur illustré de l’enfant en crise (éd. Mango), elle livre un aperçu des moteurs de son engagement. Interview.

Ce livre, est-ce la rencontre de deux «parents d’enfants sensibles» ou/et de deux enfants sensibles devenus parents?
Les deux! Ce que nous avons découvert, l’une et l’autre, en travaillant pour nos enfants sensibles, ce sont nos propres aventures d’enfants sensibles. Ils ont été comme des révélateurs de nos enfants intérieurs.
Nous avons saisi à quel point nos enfants sont là pour nous mettre au travail. Dans les relations parentales et bien souvent également dans les relations conjugales, se sont nos enfants intérieurs qui s’expriment et s’entrechoquent.

Comment s’est élaboré ce format illustré et quel retour en avez-vous?
Ce projet est le fruit d’une rencontre: celle de Lynda qui, cherchant à mieux accompagner son enfant, participe à un atelier de discipline positive. Elle constate que l’alliance de la fermeté et de la bienveillance est une réponse intéressante pour accompagner des enfants particulièrement «réactifs». Des enfants qui, souvent, demandent du «plus»: de fermeté, de bienveillance, d’encouragement pour accompagner chacune de leurs étapes de progression. Une qualité de présence et d’écoute indispensable pour les aider à apprendre à gérer et contenir les émotions et affects qui les débordent et souvent les font «déborder». Cet exercice de soutien à l’élaboration demande aux parents de faire également l’effort d’un «pas de côté» face à leurs propres réactions premières et parfois primaires. S’exercer à faire ce pas de côté est particulièrement opérant pour aider ses enfants à se révéler.
Le Petit décodeur aide à ne pas regarder les attitudes de l’enfant comme des prises de pouvoir mais à les rejoindre là où ils sont, parfois planqués derrière des épines et des coquilles, susceptibles de sortir et découvrir à quel point ils sont des trésors d’humanité. La forme illustrée permet de s’y reconnaître! L’autodérision contribue à la déculpabilisation et donc à la dédramatisation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x