L'édito de la Rédaction

Ces détails qui changent tout

 
06.02.17 - L'édito de la Rédaction - J’avais rendez-vous avec une amie pour un «petit déjeuner-papotage». Je me réjouissais de la revoir, d’autant plus que c’était son anniversaire.
Lorsqu’une fois installées devant nos boissons chaudes et nos petits pains je lui ai demandé comment elle allait, j’ai vu ses yeux s’embuer de larmes. S’excusant de sa sensibilité, elle m’a expliqué que son mari avait oublié de lui souhaiter «bon anniversaire». J’ai d’abord tenté de la rassurer: il devait être mal réveillé ou stressé... Et puis, la journée ne faisait que commencer, tout n’était pas perdu! Toutefois, je pouvais comprendre sa réaction. Comme mon amie et la plupart des femmes, c’est souvent au travers de petites choses du quotidien que je me sens acceptée, aimée, ou au contraire négligée.

Dans Mars et Vénus en harmonie, le conseiller conjugal John Gray relève que les femmes ne donnent pas la même valeur aux petits gestes que les hommes. Et de développer ce qu’on pourrait appeler «la théorie des points»: inconsciemment, les Marsiens comme les Vénusiennes s’attribuent des points et en attribuent à leurs conjoints. Sauf que leur comptage est différent. Alors qu’un homme pense marquer d’un coup cent points en offrant des vacances coûteuses à son épouse ou en effectuant une corvée astreignante, chaque marque d’amour ou d’attention, petite ou grande, équivaut à un point pour une femme. «Découvrir l’importance des petites attentions permet à un homme de contenter davantage sa partenaire en faisant moins d’efforts», assure même John Gray. Remplir le réservoir émotionnel d’une femme n’est peut-être pas aussi difficile que ça...

Au fait, pour en revenir à mon amie, son mari l’a appelée alors que nous étions encore en train de discuter. Après quelques échanges, j’ai vu un sourire renaître sur son visage. Comblée par l’attention de son mari, sa journée d’anniversaire a pris une autre tournure.

Sandrine Roulet, rédactrice

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 


x