L'article

Ces petites choses qui tuent l’amour

Ces petites choses qui tuent l’amour
 
02.08.17 - Soigner les détails, une preuve d’amour? Décryptage de ces petites (in)attentions qui changent la vie de couple.
Ce ne sont pas les grands thèmes qui attaquent notre relation - comme la sexualité, la religion et l’éducation, ou encore l’argent, la santé et les produits de consommation. Non, il s’agit plutôt de petites choses qui s’accumulent et, à force de malentendus et de déceptions, détruisent l’amour et l’intimité.

Amusant chez les autres
Chacun connait ces petits travers, que l’on trouvait peut-être même mignons ou drôles en début de relation. Les comédies regorgent de situations qui nous font rire, aussi longtemps qu’elles ne nous concernent pas. Un partenaire s’énerve lorsque l’autre:
• gratte le beurre plutôt que de le couper…
• laisse trainer les chaussettes,
• pose la clé à un endroit différent après chaque utilisation,
• ne fait pas son lit,
• laisse l’armoire ouverte,
• mange bruyamment,
• tient la fourchette bizarrement.

Que cachent ces réactions?
Mon mari, lui, écrase sa nourriture! Il transforme chaque aliment en purée. Je lui demande parfois, énervée: «Dois-je te le réduire en purée?» Lorsque je me discipline et ne dis rien, il me demande: «Pourquoi me regardes-tu ainsi?»
«Comment?
»
«Ben comme ça!»

Chaque observateur externe rirait de notre comportement. Selon mon interprétation, l’écrabouillage de nourriture de mon mari est une critique de ma manière de cuisinier. S’il appréciait ce qu’il mangeait, il ne devrait pas l’écraser.
«Non ma chérie, c’est exactement l’inverse. J’écrase parce que j’apprécie.»
«Ah bon?»
Il m’a tout de même promis de ne pas écraser sa nourriture au cas où nous irions dans un restaurant gastronomique.

Il y a aussi des choses chez moi qui le dérangent régulièrement. Par exemple, je saucissonne la serviette après utilisation au lieu de l’étendre bien à plat sur la barre de la salle de bain. Il est outré, comment pourrait-elle sécher?
«Pourquoi ne peux-tu pas l’étendre correctement?»
«Pourquoi est-ce si important?»
Mon mari réfléchit. Derrière son désir que j’étende la serviette avec soin se trouve le besoin d’un comportement exemplaire envers nos enfants. Ranger consciencieusement!

Ca me dérange maintenant, pourquoi?
Des habitudes désagréables étaient déjà présentes lors de notre rencontre. Mais elles sont devenues gênantes seulement à partir du moment où une routine quotidienne s’est installée. La proximité et le fait de s’habituer l’un à l’autre ont été un terreau propice pour que ces habitudes éclosent aux yeux de l’autre, se développent et mûrissent en dérangeant l’intimité du couple. Nous acceptons plus volontiers ces petits défauts chez des personnes qui nous sont moins proches.

L’intimité dans le couple est grande mais le seuil de tolérance faible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 

x