L'article

Chérie, combien d’enfants aimerais-tu?

Chérie, combien d’enfants aimerais-tu?
 
05.08.13 - Comment trouver un consensus quand on ne s’entend pas sur le nombre d’enfants?
Que faire lorsque Madame veut six bambins mais que deux suffisent pour Monsieur? Comment se mettre d’accord pour éviter les tensions? Souvent, le conflit émerge en situation: le jeune couple n’a pas encore d’enfants, mais voilà que la question vient à se poser. Et l’on découvre que l’un n’en veut pas et que l’autre ne s’imagine pas la vie sans.
Ou qu’il semble impossible de se mettre d’accord sur le nombre. Et chacun a de bonnes raisons de penser ainsi, s’appuyant sur un certain idéal.

Des idéaux différents
Pour la thérapeute de couple Anne-Claude Rossier Ramuz, la première étape pour chacun est de réussir à entendre son conjoint sur son désir ou non d’avoir des enfants, ou des enfants supplémentaires: «Il faut parvenir à comprendre quel vécu engendre les représentations familiales idéales de l’autre». Par exemple, si l’un possède un bon souvenir de son enfance et de ses relations amicales et solidaires entre frères et sœurs, l’autre peut avoir vécu de mauvaises expériences, de la rivalité et des conflits. Tout cela influe sur la projection que chacun se fait de son avenir familial.
Joële et Guy étaient dans une situation où la réalité se confrontait à leur idéal. Ils rêvaient de sept enfants, mais voilà qu’à quatre, Guy dit stop. Pendant deux ans, la tension perdure et le couple ne voit pas d’issue. Croyants, ils prient et prennent une décision à l’issue de ce temps: encore un et c’est tout.
Pour Tania et Danilo, la question ne s’est posée qu’après le second enfant.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x