L'article

Collègues, pour le meilleur et pour le pire

Collègues, pour le meilleur et pour le pire
 
04.11.19 - Le cas n’est pas rare que des couples travaillent ensemble. Cette configuration réhausse encore les enjeux du couple.
Travailler avec son conjoint est le quotidien de nombreuses personnes. Et cela n’est pas vraiment surprenant: selon l’INED, 12% des couples mariés sont nés d’une rencontre sur le lieu de travail, tandis que de nombreuses entreprises sont exploitées par des couples, en particulier dans les commerces ou les PME. «Travailler au sein de la même entreprise, qu’elle nous appartienne ou que nous y soyons salariés, est dans tous les cas un défi: celui du cloisonnement entre vie professionnelle entre vie privée», indique Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale près de Rennes.

Plus facile pour les employés
Néanmoins, qu’on soit salarié ou patron, les enjeux sont différents, souligne-t-elle.
«Quand on est salariés en couple au même niveau hiérarchique, il est forcément plus facile de laisser le travail à la porte du domicile et de parler d’autre chose que des collègues et des tâches professionnelles à faire dans la semaine».

Patrons ensemble
La chose est moins évidente quand on est son propre patron, constate dans ses consultations la conseillère conjugale du cabinet Raphaël. «L’entreprise est souvent comme un enfant supplémentaire. C’est le même genre de cas de figure que celui des couples qui ont de gros engagements à l’extérieur, que ce soit dans la vie politique, associative, culturelle, etc.» Anne-Laure Peaucelle conseille aux couples concernés de parfois partager avec leurs enfants ce qu’ils vivent au quotidien, sans que cela ne prenne trop de place dans la vie de famille: «Il existe des astuces comme interdire de parler de l’entreprise à certains repas de famille. Le couple apprend aussi à différer - “nous en parlerons plus tard” - et à être pleinement présent et disponible même pendant de courts moments.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x