L'article

Comme une irrésistible envie de te rester fidèle

Comme une irrésistible envie de te rester fidèle
 
02.11.17 - Aujourd’hui, de nombreux couples ne se privent pas d’infidélités. Entre peurs et confiance, comment protéger son couple d’une aventure extraconjugale? Analyse.
Bruno constate que sa femme devient de plus en plus ronde des hanches. Il remarque des pattes d’oies autour de ses yeux. «Il me faut une femme plus fraîche, il n’y a pas d’autre possibilité», se dit-il. Sa jeune collègue ne comprend pas ses allusions, mais sur un site de rencontres, il a davantage de succès.

«Jacques aurait pu faire une carrière plus intéressante que de devenir simplement développeur de logiciels. Sa chemise beige et son gilet sans manches sont tellement ringards. Je voudrais être dans les bras d’un homme qui a du style et du succès» pense Nathalie. Voilà pourquoi elle postule pour le poste de secrétaire du Rotary Club.
Les affaires extraconjugales débutent-elles toutes ainsi? Non, évidemment.
Presque personne n’est à la recherche d’une relation infidèle. Les hommes tout comme les femmes s’y glissent souvent sans s’en rendre compte, et ne sont pas conscients du danger.

En statistiques
Les affaires extraconjugales ont rarement lieu avec des inconnus. Les étincelles crépitent là où il y a déjà des points de contact: avec des amis, collègues, voisins ou des personnes qu’on apprend à connaître inoffensivement sur des forums internet. C’est ce qui ressort de l’enquête de grande envergure réalisée il y a quelques années par le psychologue Ragnar Beer auprès de 3 000 personnes trompées.
D’autres études ont évalué l’ampleur du phénomène: environ un tiers de toutes les unions sont touchées. Comment protéger notre relation de couple d’une tierce personne?

Soyez réalistes
Partez plutôt du principe que cela pourrait vous arriver de tomber amoureux de quelqu’un d’autre ou de vous retrouver dans une situation tentante. La vie commune est longue. C’est pourquoi, il est important que les deux partenaires se fassent confiance tout comme il est également important qu’ils s’autoévaluent correctement.

Si vous êtes tous les deux conscients que vous n’êtes pas des saints, vous pouvez alors développer un climat dans votre relation de couple dans lequel il est possible de parler de confusion, d’émotions et d’irritation avant qu’il ne soit trop tard. Peut-être aborderez-vous alors ce sujet délicat et vous pourriez prévoir de vous soutenir
mutuellement au cas où.

Erigez des bornes
Donner trop d’importance à la dimension érotique de la vie peut mener à une fausse sécurité. En étant conscient de ce danger, vous pouvez ériger des bornes pour vous protéger lorsque vous vous retrouvez avec une personne du sexe opposé. En voici quelques exemples concrets:
- Éviter des endroits à consonance romantique: une soirée dans une cave à vin ou une promenade à deux, voilà deux activités qui peuvent donner rapidement un
caractère érotique à une relation homme-femme. Ceux qui ne veulent pas tomber dans une relation extraconjugale devraient vivre de telles situations
uniquement avec leur partenaire.

- S’éloigner des personnes séduisantes. Il existe des hommes et des femmes qui flirtent par habitude. Ils ne s’en rendent souvent même pas compte, mais leurs actes ont quand-même des conséquences, aussi, il vaut mieux pour elles de rester à distance des séducteurs et
séductrices.

- Refuser de jouer les sauveteurs. La compassion ouvre souvent la porte à des relations ambiguës. J’ai été témoin de plusieurs affaires qui ont commencé ainsi. Est-ce qu’un homme se doit de consoler une femme qui n’arrive pas à se remettre d’une séparation parce qu’il sait bien écouter et qu’il est le seul à vraiment la comprendre? Non. Cette prudence n’est-elle pas exagérée? Pas plus exagérée que lorsque nous mettons notre ceinture en voiture.

Quand a-t-on vraiment besoin de la ceinture de sécurité? En cas d’accident. Et ce jour-là, la bonne habitude aura vraiment fait une différence.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x