L'article

Comment accompagner mon enfant amoureux

Comment accompagner mon enfant amoureux
 
02.08.17 - Arrivés à l’âge des premières amours, les ados ont plus que jamais besoin d’adultes en face d’eux. Des adultes disponibles, respectueux de leur pudeur et de leurs sentiments.
Les parents sont souvent démunis face aux amours adolescentes, rappelle le psychologue Xavier Pommereau. Derrière leurs légitimes interdits et leurs réticences, ils cachent l’angoisse de perdre leur progéniture et de vieillir. Pour autant, les jeunes ont plus que jamais besoin d’adultes avertis en face d’eux dans ces moments-là.

Le psychiatre souligne aussi que les adolescents ont besoin d’intimité psychique et physique pour apprendre à se séparer. L’intrusion, ici, fait du tort. Renoncez donc à étaler vos exploits ou déconvenues dans ce domaine. Pas question non plus de revivre votre adolescence à travers vos rejetons, dans la complaisance, voire en sollicitant les confidences.

«Paradoxalement, si la règle posée est que l’ado doit tout dire, il n’y a plus de confiance possible. C’est justement lorsqu’il y a des non-dits qu’on peut accorder sa confiance», précise Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre.

Cependant, rendez-vous disponibles intérieurement: votre jeune se rapprochera de vous s’il a envie de parler.
Mais il choisira peut-être quelqu’un d’autre, un grand-parent ou un parrain, une tante, moins impliqués que vous.

Attention, la moquerie ou les remarques à l’emporte-pièce peuvent blesser. Ne minimisez pas l’intensité des sentiments des ados. Ils constituent, avec leurs illusions et leurs projections plus ou moins conscientes, un passage important pour construire l’identité et l’image de soi.

«Laissez-nous essayer et nous tromper»
«Laissez-nous essayer. Laissez-nous nous tromper, recommencer. Laissez-nous sortir avec J. pour aller après aimer E., porter ce short jaune en hiver parce que c’est sa couleur préférée, et revenir transis de froid, ou nous voir sortir nos gants au printemps. Laissez-nous vivre ces belles histoires d’amour et pleurer toutes les larmes de notre cœur après une rupture….
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 
En savoir plus

Une discussion à cultiver avec mon ado

Pour Fabienne et Christian Sollberger, couple pastoral engagé dans Familles de foi, le rôle des parents est d’enseigner leurs enfants et de les accompagner dans leur vécu émotionnel. «La question des relations amoureuses est un thème prioritaire, si la vision des parents est de construire une vie de famille solide et durable.»

Au-delà de la sexualité, les Sollberger ont toute une batterie de questions de discussion à proposer pour un échange entre vous et vos ados. Quelles sont les raisons de l’attirance pour cette personne?
(...)
 

x