L'article

Comment communiquer sans critiquer ni accuser son conjoint

Comment communiquer sans critiquer ni accuser son conjoint
 
02.08.17 - Communiquer des ressentis négatifs ou exprimer une frustration personnelle est un exercice important mais délicat. Bien communiquer s’apprend et permet au couple d’avancer.
Communiquer, c’est échanger des informations, des connaissances et des ressentis. La qualité de cette communication est essentielle pour devenir un couple - c’est-à-dire passer du choc amoureux au lien amoureux au long cours, avec ses hauts et ses bas.

Or, l’échange des ressentis entre conjoints n’est jamais neutre. Il engage des personnes différentes dans leur tempérament, leur histoire et leur culture.
De plus, la communication comporte des aspects non verbaux dont on n’est pas toujours conscient.
Parler est important, bien sûr. «Mais pas n’importe quelle parole; celle qui permet une véritable communication avec l’autre, avec ce qui nous tisse au plus profond de notre être et qui se manifeste dans toute notre personne», explique Vincent Heulin, responsable de la mission Couple et Famille du mouvement Fondacio.

Le ton du constat
Communiquer des ressentis négatifs reste donc un exercice délicat, ni critique agressive (reproche) qui blesse sa cible, ni silence désapprobateur qui gèle l’évolution du couple. Il s’agit de mettre en mots un besoin qui demande à être honoré, c’est-à-dire d’exprimer une frustration personnelle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 

x