L'article

Comment comprendre ces comportements à risque et que faire?

Comment comprendre ces comportements à risque et que faire?
 
27.04.20 - Rodéos routiers, binge drinking (s’enivrer jusqu’au coma) et autres escapades sur des wagons de train: les adolescents aiment flirter avec les limites. Pourquoi? Marianne Habib et Mathieu Cassotti, deux psychologues du développement, expliquent* ce qui se passe à ce niveau-là durant l’adolescence.
La puberté, c’est le temps des changements en profondeur. Le désir d’exploration augmente nettement. L’ado prend toujours plus d’indépendance face à sa famille. Il s’identifie à un style de vie, à une apparence et au groupe auquel il appartient.
Il est souvent très influencé par son entourage hors de la maison. Alors, les tentations de prises de risque croissent.
Prendre des risques, c’est adopter une conduite néfaste pour soi-même, délibérément ou pas. La consommation de psychotropes, d’alcool, relations sexuelles non protégées ou toutes attitudes dangereuses en font partie. Il est important de relever qu’en grande majorité, les adolescents ne prennent pas forcément des risques.

Un problème d’hémisphères cérébraux
Un adolescent est déjà capable de prendre des décisions, d’en voir les dangers et d’envisager ce qui peut arriver, comme un adulte. Le problème se trouve dans la maturation du cerveau. Des chercheurs ont découvert un décalage de développement entre deux zones cérébrales significatives. La zone qui est dédiée au domaine affectif et social, plus sensible aux récompenses, est mûre avant la zone de contrôle cognitif qui permet de résister aux pulsions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x