L'article

Comment gérez-vous le stress?

Comment gérez-vous le stress?
 
05.11.13 - Le psychologue Guy Bodenmann a démontré dans plusieurs études que le stress peut devenir un grand problème dans la relation. Il en explique les raisons.
Le stress est principalement lié à une trop grande sollicitation. Il n’est donc pas forcément équivalent à une grande charge de travail. Puis-je travailler 80 heures par semaine et néanmoins vivre une bonne relation de couple ?
Non. Avec une telle quantité de travail, il ne reste pas assez de temps pour une relation de couple. L’amour est comme une plante, il faut en prendre soin, le nourrir et l’entretenir. Les bases nécessaires pour le faire sont le temps, l’ouverture d’esprit pour les besoins de cette plante fragile et les qualités relationnelles. Le stress restreint ces trois compétences.

Le stress est-il un phénomène nouveau ? Les fermiers ou les ouvriers de fabrique connaissaient-ils le stress il y a un siècle ?

C’est surtout le micro-stress qui a augmenté depuis l’industrialisation. Autrefois, le stress avait un autre visage, il était plutôt existentiel, lié aux guerres, aux épidémies, à la famine, à des conditions d’hygiène défaillantes ou à une vie difficile. Le stress au quotidien est devenu plus présent depuis l’industrialisation et, surtout, depuis les avancées technologiques à la fin du vingtième siècle. La pression a augmenté, les exigences sont devenues plus importantes. On attend d’un individu qu’il soit efficace, disponible constamment et multitâches.
Pourquoi le stress est-il dangereux pour une relation de couple ?
C’est surtout le stress chronique, présent au quotidien, qui sape lentement la relation, sans que l’on s’en rende compte. Les couples réalisent souvent tardivement qu’ils n’accordent pas assez de temps et de place à leur relation, à cause des exigences quotidiennes.

Comment le stress se répercute-t-il sur les relations familiales au quotidien ?
Le stress provient fréquemment de l’extérieur de la relation et conduit à moins d’expériences communes, ce qui diminue le sentiment d’unité. La communication devient plus superficielle sous l’effet du stress, plus creuse, mais plus ciblée vers l’efficacité et orientée vers la résolution des problèmes.
Sous l’effet du stress, on cherche des solutions rapides plutôt que de dépenser beaucoup d’énergie à régler ces problèmes. La communication personnelle devient plus rare et les échanges émotionnels s’amenuisent. A cela s’ajoute le fait que le stress chronique peut entraîner des troubles psychiques, qui risquent de charger encore plus la relation.

Pourquoi ce stress quotidien est-il plus dangereux pour la relation de couple que les grandes crises telles que la maladie, le deuil ou les expériences catastrophiques ?
Lors d’expériences graves, le couple tend à se rapprocher, surtout durant la phase initiale.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

6 conseils pratiques

1 Prenez conscience que vous traversez une période stressante. Celle-ci ne relève vraisemblablement ni de votre manque d’assuidité, de qualifications, de maîtrise ou du fait que vos enfants ne soient pas assez sages. Tout comme votre mari n’est pas trop paresseux ou insuffisamment entreprenant ou trop lent. Certaines périodes de la vie de famille sont tout simplement stressantes.

2 Vous ne pourrez pas répondre à la perfection à toutes les attentes des uns et des autres. Lorsque vous définissez vos tâches ou que vous choisissez vos engagements, déterminez ce que vous pouvez assumer.
(...)
 
Dans le même dossier
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x