L'article

Comment parler d'amour à nos enfants?

Comment parler d'amour à nos enfants?
 
13.02.12 - La naissance de sentiments amoureux est une phase normale chez les adolescents. Les parents peuvent être des jalons importants pour encadrer leurs enfants, pas comme des espions ou des tyrans, mais comme des partenaires à l'écoute des émotions, des douleurs et des questions.
Nos enfants sont généralement assez loquaces quand il s’agit de parler d’amour et de relations. «Maman, mes copains se moquent de moi et me disent que je suis amoureux d’Amélie, mais ce n’est pas vrai, j’aime simplement être avec elle parce qu’elle fait du foot», s’indigne un jour un garçon de huit ans.

Les émotions rongent
Cela vous dit peut-être quelque chose, de même que cette exclamation d’une fille de douze ans, qui lance à ses parents: «J’ai trouvé mon mari! Je sais que je passerai ma vie avec lui!». Vous avez aussi sûrement entendu cette question perturbée revenir sur la bouche de votre adolescente: «Comment puis-je être sûre de vraiment aimer ce garçon?
Dois-je sortir avec lui? Sera-t-il un jour mon mari?»
. Ou encore cette jeune fille de douze ans qui s’interroge: «Maman, les filles de ma classe n’arrêtent pas de parler de relations avec les garçons et elles se comportent bizarrement quand ils arrivent. Elles se laissent même faire lorsque les garçons leur touchent la poitrine!»
Autant d’exemples qui démontrent que les thèmes des relations amoureuses, des fréquentations et, finalement, du choix d’un conjoint pour la vie, sont tout sauf des détails. Pour nos enfants, il y a là une source de joie, de peurs, de vulnérabilité, d’attentes et de préoccupations, des émotions qui font partie de leur quotidien et qui sont d’ailleurs inscrites au fond de chacun.

Aider, pas espionner
En tant que parents, nous avons le souci d’accompagner au mieux nos enfants et nos jeunes. Nous visons à être des personnes ressources et des parents à l’écoute, pas des détectives ou des espions à l’affût du moindre geste.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x