L'article

Comment parler du mal avec mon enfant?

Comment parler du mal avec mon enfant?
 
05.02.18 - Alors que le mal sévit partout, comment aborder ce sujet délicat avec nos enfants? Un appel à la clarté, la vérité et la valorisation du bien. Josepha Faber Boitel est l’auteure de «Retrouver du plaisir à vivre, travailler, partager» (éd. Farel).
Que dire à un enfant qui subit ou est spectateur d’une souffrance et ne comprend pas comment c’est possible alors que Dieu est bon? Dans ces circonstances douloureuses, pour lui comme pour nous, nous pouvons nous trouver démunis. Notre silence résulte souvent d’une peur de ne pas savoir comment réagir. Face aux épreuves de la vie, le partage des émotions et opinions est une première victoire.
On ne parle pas à son enfant mais «avec» lui.

Ecouter
«C’est injuste! Pourquoi ça arrive? On est punis?»: l’enfant exprime son incompréhension et nous renvoie à nos propres interrogations: «Si “Dieu vit que cela était bon” (Gen. 1), pourquoi le mal existe-t-il?» En tant que parents, le défi est de faire en sorte que notre enfant ne parvienne pas à la conclusion que Dieu serait mauvais ou impuissant.
Le plus important n’est pas de trouver la source du mal mais de l’aider à exprimer ses émotions et ses questions, de les considérer comme légitimes et d'admettre aussi que nous n’avons pas toutes les réponses à ses interrogations.

Répondre sans angoisse
Déterminez un moment où vous serez disponible assez longtemps sans être interrompu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x