Skip to content

Comment protéger son mariage de la tentation

© iStockphoto
L’infidélité concernerait directement un tiers des couples. De tels chiffres font peur. Mais nous pouvons protéger notre couple. Ce premier volet examine notamment la responsabilité des deux conjoints, le trompé et le volage, quand il y a eu infidélité.
Jörg Berger

Bruno voit sa femme s’arrondir autour des hanches. Il remarque des pattes d’oie au coin de ses yeux. «J’ai besoin de fraicheur. Autrement, cela ne va pas aller» se dit l’homme d’âge mûr. Malheureusement pour lui, sa jeune collègue ne saisit pas ses allusions, alors c’est sur un site de rencontres qu’il va trouver ce qu’il cherche.
Edith se dit: «Vincent aurait pu aller bien plus loin dans sa carrière que développeur de logiciels. Son éternel gilet sur une chemise beige, pff… Je n’en peux plus. Une fois dans ma vie, j’aimerais me retrouver dans les bras d’un homme qui a du style et du succès.» Le fait que le Rotary cherche une secrétaire arrange bien Edith.
Personne n’est vraiment en chasse permanente d’une aventure ou d’une relation parallèle. Les futurs «partenaires» d’une aventure se côtoient. Ce ne sont presque jamais des inconnus. Souvent, ils ne remarquent pas le danger. Le courant passe là où il y a déjà des atomes crochus: avec des amis, des collègues, des voisins ou des personnes que l’on approche de manière inoffensive sur les forums internet. Voilà ce qui ressort d’une vaste enquête sur les liaisons que le psychologue Ragnar Beer a conduit auprès de trois mille personnes trompées par leur conjoint. D’autres études ont mis en lumière l’ampleur du phénomène, lequel toucherait environ un tiers des couples. De tels chiffres font peur. Mais nous pouvons protéger notre couple de ce tiers.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité