L'article

Communiquer? Pas si évident!

Communiquer? Pas si évident!
 
06.02.17 - Echanger avec l’être aimé n’est pas toujours aussi aisé qu’on le souhaiterait. Mais d’où vient cette difficulté? Et surtout quelles sont les attitudes efficaces pour améliorer durablement la communication au sein de notre couple? Dossier.

Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier la communication.
Parler avec son conjoint, une évidence de la vie de couple? Pas si sûr! Et pour cause: les femmes et les hommes n’entrevoient pas vraiment la communication de la même manière!
«Les femmes communiquent pour entretenir le lien, les hommes pour transmettre de l’information», schématisent Alexine et Michaël Thomson, animateurs des séminaires «Serre-moi fort». Ces différences peuvent alors se collisionner: une femme peut être heurtée lorsque son mari ne répond pas à un SMS et un homme s’impatienter si sa femme lui partage ses pensées alors qu’il la sollicite juste pour un renseignement.

Communiquer sur... la communication
«Réaliser ces différences peut déjà aider les partenaires à se comprendre», stipulent les spécialistes. Or dans un premier temps, rien de tel pour mieux communiquer qu’un petit tour d’horizon introspectif pour observer ce qui se passe d’abord en soi, conseille Florence Prémont conseillère conjugale et familiale du cabinet Ephata: «Identifier ses propres émotions est le meilleur moyen de rejoindre l’autre dans les siennes. Si chacun s’autorise à faire part à son conjoint de ce qui se passe en lui, il peut se vivre quelque chose sur un registre commun.»
En général, «on a plutôt tendance à être attiré par un partenaire qui ne fonctionne pas comme nous», constate Philippe Anquetil.
Pour ce pasteur qui accompagne depuis plusieurs années les couples dans la préparation au mariage, «il est difficile d’utiliser un langage auquel on n’est pas sensible. Dès le début d’une relation, dans l’idéal, il convient alors de mettre en place des systèmes pour combler ce décalage naturel. Avec le temps, ils deviendront des automatismes.» D’ailleurs, les couples formés depuis longtemps n’y échappent pas, pointe Florence Prémont. Si bien se connaître est un atout, il ne faut pas que cela devienne un piège en considérant ses acquis comme définitifs: «Le couple a besoin d’inventer puis de réinventer sa communication, suivant les saisons de sa vie.»
Bien, mais concrètement? Alexine et Michaël Thomson suggèrent par exemple aux maris d’accorder du temps à leur épouse pour qu’elle s’exprime: «Il est nécessaire d’accepter cette facette de leur compagne et de faire place à la connexion.» Pour leur part, les femmes sont invitées à transmettre clairement leurs attentes, notamment pour ce qui est des moyens de communication instantanée. Pour une femme, recevoir une réponse signifie souvent «je compte pour lui». Son besoin est d’être rassurée. De son côté, si le mari est pressé et a besoin d’une réponse directe, il a tout intérêt à l’expliquer pour éviter que sa partenaire l’interprète comme de la froideur.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x