L'article

Conflits insolubles mais gérables

Conflits insolubles mais gérables
 
28.04.15 - Certains conflits sont insolubles, selon le psychologue québécois Yvon Dallaire, auteur notamment de «Qui sont ces hommes heureux?» et «Qui sont ces femmes heureuses?». Conduisent-ils forcément à l’explosion? Non, car ils sont gérables, pour autant qu’on trouve les bonnes clés pour les appréhender.
Selon vous, il existe des conflits insolubles dans le couple. A quoi pensez-vous par exemple?
En effet, si la communication, même chaleureuse et non violente, n’est pas aussi puissante que certains veulent le faire croire, c’est tout simplement parce que la majorité des conflits de couple sont insolubles
On peut penser aux conflits liés à l’éducation. Il faut alors négocier des principes éducatifs communs que les deux s’engagent à faire respecter. Par exemple celui-ci: si un parent est intervenu en premier, l’autre ne vient pas défaire ce qu’il a dit. L’argent est aussi une source de conflit. Un des partenaires est toujours plus anxieux au niveau financier. L’un veut profiter de l’argent maintenant, l’autre épargner pour les vieux jours. Les deux ont raison. Il s’agit de négocier un budget avec un compte «épargne» et un compte «folie».
Entrer dans une discussion sur «qui a raison, qui a tort» mènera le couple devant le juge.

Vous êtes en train de dire que ces conflits insolubles ne sont pas catastrophiques...
Ils sont insolubles, mais gérables! La solution: partager la même attitude face à un problème. Idem pour la libido, les relations avec la belle-famille, les tâches ménagères. Les femmes sous-estiment ce que font les hommes à l’intérieur et autour de la maison, et eux surestiment ce qu’ils font. Quand on se dispute sur ce sujet, on regarde tout ce que l’autre n’a pas fait.
L’équilibre entre vie professionnelle et privée est aussi conflictuel. Il s’agit d’accepter qu’il y ait des inégalités dans la répartition des tâches, que l’autre soit autre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

La fidélité, une valeur sûre

A une journaliste qui vous demandait si la fidélité est démodée, vous avez répondu que c’est plutôt l’infidélité qui passerait...
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x