L'article

Cultiver l’hospitalité

Cultiver l’hospitalité
 
20.10.16 - Si tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir eu l’exemple de parents ouvrant facilement leur porte, l’esprit d’accueil peut s’apprivoiser à chaque âge de la vie.

Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier sur l'hospitalité, en couple ou en famille.
Les familles qui ne partent pas en vacances savent que chez Cécile et Emmanuel, la piscine est toujours prête à accueillir du monde les week-ends d’été. Un ou deux enfants qui s’ennuient dans le béton des cités restent même parfois quelques jours pour goûter à un peu de nature. Les âmes solitaires y trouvent un lieu chaleureux de discussion et de rencontre.
S’ils ont une perception commune de l’hospitalité, Cécile et Emmanuel agissent tous deux en réaction à leurs propres cultures familiales.
Le terreau éducatif y est en effet pour beaucoup, selon qu’on a eu des parents ouvrant facilement leur porte ou pas. Quoi qu’il en soit, «l’esprit d’hospitalité peut s’apprendre et se cultiver si on en a envie», assure Cécile. Et de préciser qu’il existe différentes formes d’hospitalité: inviter des gens qu’on aime ou des inconnus, le faire pour le temps d’un café, d’un repas, de quelques jours ou d’une période plus longue, ce n’est pas la même chose!
«Si on est timide, on peut commencer avec des gens qu’on apprécie et sur des périodes courtes. Les bonnes expériences encouragent!» raconte Cécile. Elle se souvient que les enfants en ont parfois eu assez de voir défiler du monde à la maison. Cela a poussé les parents à établir une règle: «Si on invite, il faut que tout le monde soit d’accord, sinon c’est trop pénible pour celui qui n’en a pas envie.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x