L'article

De la méfiance à la confiance

De la méfiance  à la confiance
 
26.04.16 - Deux couples témoignent des mesures qu’ils ont prises pour «sauver» leur couple, alors que celui-ci battait un peu de l’aile. Portraits.

Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier "C'est décidé je prends mon couple en main..."
Besoin d’un nouveau souffle
Il y a une dizaine d’années, Claire a entendu parler d’un séminaire sur la sexualité, donné dans le cadre paroissial. En trente ans de mariage, Dominique et elle ont traversé bien des tempêtes et Claire aspire à vivre le couple différemment, à sortir de l’impasse dans laquelle lui et son mari se trouvent. «J’attendais que ce séminaire donne un nouveau souffle à notre couple», relate-t-elle. Toutefois, Claire ne s’imaginait pas que son mari accepterait volontiers la proposition. Dominique explique : «J’aimais profondément Claire et je voulais que l’on solidifie notre relation. Facile à dire, plus difficile à réaliser. Un jour, elle m’a parlé d’un séminaire pour couple et je dois dire que je n’ai pas hésité un instant».
Organisé sur deux jours, le séminaire alternait entre temps d’enseignements, de discussions et de prières. Il a permis de renouer le dialogue et mis en évidence les outils en leur possession pour améliorer leur relation. Claire s’est sentie entendue par son mari, et soutenue par les intervenants : «Participer à un séminaire permet d’avoir un regard extérieur sur notre histoire».
De son côté, Dominique estime que ces quelques jours lui ont permis de comprendre certaines de ses erreurs et d’initier, avec l’aide de Dieu, une reconstruction qui est toujours en cours aujourd’hui : «Je peux dire que dans les semaines qui ont suivi le séminaire, j’ai déjà ressenti un profond changement. Cela s’est concrétisé par une meilleure écoute de l’autre.»

Claire a vécu ce temps comme des retrouvailles entre Dominique et elle, mais également avec Dieu, devant lequel ils s’étaient mariés, mais qu’ils avaient petit à petit perdu de vue. Mis en marche dans leur foi, ils ont pu à nouveau se parler avec bienveillance et prendre au serieux d’entretenir leur couple. Par la suite, ils ont suivi plusieurs séminaires dont un base sur la méthode Imago. Le plus important a été celui avec Manfred Engeli. Ils ont découvert ce qui dysfonctionnait encore et appris à être a la bonne place dans le triangle dont Dieu est le sommet.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x