L'article

Décider à deux, un art à apprivoiser

Décider à deux, un art à apprivoiser
 
26.04.19 - Tous les jours, nous prenons des milliers de décisions et nous nous en sortons plus ou moins bien. Mais en couple, c’est un autre refrain; tout un apprentissage.
Je veux changer de boulot, est-ce une bonne idée? Où irons-nous en vacances cet été? Faire des choix à deux est un exercice fréquent mais délicat, si l’on veut éviter de créer le trouble et nourrir la rancœur. Il n’y a certes rien de commun entre sélectionner un modèle de four ou se poser la question d’avoir un troisième enfant, voire de s’installer à l’étranger.


Décider paisiblement
L’absence répétée de vraie concertation est toutefois source de dissensions et d’aigreur, même si cela n’a pas forcément été exprimé. «On fait toujours comme toi tu veux!», «Tu as encore décidé pour deux!», «Tu m’as mis devant le fait accompli!» «Est-ce que pour une fois on pourrait tenir compte de mes envies et de mes besoins?» Il faut dire que bien souvent, on réagit de manière inconsciente, sans prendre la mesure de ce qui est en jeu. Il n’est pas simple de trouver le recul suffisant pour négocier à deux dans un climat de sécurité et de disponibilité intérieure. Pourquoi, dans ce cas, ne pas choisir de travailler cette difficulté en suivant une formation ou en se laissant inspirer de conseils professionnels?
L’expérience des Compagnons de Saint Ignace (qui se posaient la question de la manière d’orienter la vie de leur communauté après la disparition de leur fondateur) est précieuse pour la vie de couple. Elle peut convenir à tous les couples, croyants ou non. La question préalable qui est posée dans le cadre d’une formation à la prise de décision à deux est sans conteste une invitation à faire le point sur les façons habituelles du couple de prendre des décisions. Quand nous sommes placés devant des choix à effectuer en couple, dans les différents domaines de notre vie, il s’agit de prendre en compte divers facteurs tels que l’observation (qu’est-ce que j’observe?) et la satisfaction (qu’est-ce qui me satisfait ou qui me laisse insatisfait?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x