Skip to content

Des besoins parfois aux antipodes

© Alliance Presse
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins, ce qui peut être source de malentendus dans le couple. Une différence en particulier : les femmes ont besoin de sécurité, les hommes de prendre des risques... Comment apprendre à comprendre l’autre?
Sandrine Roulet

Marie aimerait bien entendre dans la bouche de son homme qu’elle est encore séduisante, mais Pierre ne remarque plus vraiment ses efforts. Hugo a besoin d’être accueilli par son épouse comme un «héros» lorsqu’il a relevé des défis au travail, mais Sylvie semble bien trop préoccupée par le temps passé avec les enfants à la maison… Percevoir les besoins de son conjoint est un des grands enjeux du couple. A plus forte raison lorsque ces besoins semblent s’opposer. Comment se rejoindre?
Une constatation rassurante, d’abord. Selon la conseillère conjugale Alexine Thompson, autant les hommes que les femmes ont un besoin de connexion, mais celui-ci se manifeste de manière différente. «Typiquement, l’homme a besoin de se sentir respecté et admiré, ainsi que désiré par sa femme ; c’est souvent par l’affection physique et sexuelle qu’il se sent le plus connecté avec elle. La femme a besoin de se sentir écoutée, comprise et protégée. Cela passera souvent par la conversation et le sentiment de connexion émotionnelle», explicite la spécialiste.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité