L'article

Des repas familiaux positifs sont bons pour la santé

Des repas familiaux positifs sont bons pour la santé
 
31.01.20 - Le temps du repas constitue souvent un des rares moments où toute la famille est réunie. Comment ne pas rater cette occasion de soigner les relations et la convivialité.
«Prendre un repas en famille, c’est plus que s’alimenter, c’est prendre le temps d’être ensemble, d’échanger», affirme Rita Chevalley, mère de trois enfants adultes. Intuitivement, elle va dans le même sens que les chercheurs Mattea Dallacker, Jutta Mata et Ralph Hertwig de l’Institut Max Planck pour le développement humain et de l’Université de Mannheim (Allemagne), qui ont démontré les bienfaits des repas en famille.
La recherche a identifié des avantages qui vont au-delà de la santé nutritionnelle, comme un risque plus faible de dépression, une meilleure estime de soi et un plus grand sentiment de résilience, décrivent les scientifiques dans une étude publiée en 2018. Des repas familiaux «positifs» fournissent une structure et un climat émotionnels propices à la cohésion familiale et à la santé de tous les membres de la famille, pas uniquement des enfants.


La convivialité débute à la préparation du repas
«En tant que mère, j’aime mettre mon cœur et mon énergie à préparer un repas. De l’intention qu’on met, on voit l’attention qui est portée. Les membres de la famille se sentent importants, valorisés», témoigne Rita Chevalley. «Le moment convivial commence dès la préparation», assure-t-elle. «On essaie de cuisiner quelque chose que tout le monde aime, de proposer un repas créatif et d’offrir un temps de qualité». Si le temps du repas est parfois l’occasion de disputes entre les enfants, il peut être l’occasion de faire la paix. «Petite, ma fille était le souffre-douleur d’un camarade de classe. Plutôt que de le mettre à distance, nous avions décidé de l’inviter à la maison. Prendre un repas ensemble les a rapprochés et a mis fin au conflit», relate Rita Chevalley.

Des repas animés
Chez Monique Gasser, les repas sont souvent animés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x