L'article

Deux ans de chômage, et de galère

Deux ans de chômage, et de galère
 
09.08.12 - Une période de chômage a mis Thomas et Marielle dans une situation très difficile. Mais le couple a tenu envers et contre tout. Et aujourd’hui, chacun en a tiré les leçons
Pendant deux ans, le couple de Marielle et Thomas n’a tenu qu’à un fil. Tout commence lorsque Thomas, voyant son entreprise marcher de moins en moins bien, décide de la vendre avant de déposer son bilan. Pendant une année, il travaille encore pour le repreneur, puis se retrouve sans rien: vu son statut d’indépendant, il ne peut pas bénéficier des indemnités chômage. Malgré ses recherches et son expérience, le quadragénaire ne retrouve pas d’emploi. Pourtant, il va bien falloir payer les factures, dont la scolarité en école privée de leurs cinq enfants. Marielle et Thomas ont fait ce choix pour les valeurs transmises par ces institutions.

Inversion des rôles
Mère au foyer depuis de nombreuses années, Marielle doit alors reprendre le chemin du travail. Elle trouve un poste d’infirmière qui lui convient. Mais à la maison, les choses se gâtent: «Pas évident de vivre en inversant les rôles!», s’exclame-t-elle. «Thomas avait de la peine à me voir partir au travail et moi, j’avais de la peine à accepter qu’il fasse les choses à sa manière à la maison.
Par exemple, je trouvais qu’il dépensait trop pour des choses inutiles»
. Si Thomas fait volontiers les courses et la cuisine, Marielle ne peut pas compter sur lui pour les autres tâches domestiques. Il passe le plus clair de son temps à surfer sur internet pour ses recherches d’emploi. Par ailleurs, Marielle ne se sent pas soutenue dans l’éducation des enfants: «Il ne poussait plus les enfants dans leurs études.»
Il faut dire que, même s’il ne l’exprime pas, Thomas se sent dévalorisé et broie du noir. «Devant les amis et la famille, il faisait bonne figure, mais je voyais bien qu’il avait des inquiétudes. Dans sa famille, on n’exprime pas ses émotions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Sandrine Roulet
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x