L'article

Développer la santé émotionnelle dans le foot

Développer la santé émotionnelle dans le foot
 
04.11.19 - Mark Milton (photo en médaillon) est à l’origine d’«Education 4 Peace» (E4P), une fondation qui soutient des programmes de santé émotionnelle dans les écoles et le monde du sport. Entretien.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Education 4 Peace en 2002?
J’ai eu la chance de devenir écoutant bénévole dans un centre de prévention de suicide il y a bientôt trente ans, ce qui m’a ouvert à un nouveau monde: celui de l’écoute. J’ai réalisé que nous pouvons tous apprendre à écouter et que cela peut changer notre vie. Le rêve était de permettre aux enfants dès leur plus jeune âge d’apprendre à écouter, à apprivoiser leur univers intérieur, leurs émotions, leurs pensées et de développer leur conscience relationnelle.
Développer sa propre paix intérieure est un préalable indispensable pour contribuer à un monde avec plus d’harmonie et de compassion. Ce rêve devient actuellement réalité avec une multitude d’approches et d’initiatives venant de tous côtés. Dix-sept ans plus tard, des millions d’enfants à travers le monde ont accès à cette nouvelle éducation qui va continuer à se répandre.

Pourquoi avoir développé un programme dans le cadre du football?
En 2007, Education 4 Peace et l’IFOTES (Fédération internationale des services de secours par téléphone) ont organisé le premier congrès dédié à la santé émotionnelle, soutenu par l’OMS. Lors de l’organisation de cet évènement, je suis entré en contact professionnel avec des dirigeants de l’UEFA qui m’ont fait part de leur désarroi face à la montée de la violence dans le football.
L’UEFA a contribué à ce congrès et E4P est devenu par la suite partenaire de leur programme sur la responsabilité sociale.
Nous avons réalisé que le sport était un terrain idéal pour offrir cette dimension éducative aux jeunes. Tous les ingrédients y sont présents, les émotions extrêmes, la dimension relationnelle et aussi l’impact des personnalités tant admirées par les jeunes. Ceux-ci peuvent devenir des ambassadeurs extraordinaires quand ils sont capables de parler de leurs expériences, de l’adversité qu’ils ont traversée et de leur résilience
Zinédine Zidane a été une grande inspiration pour moi, c’est ainsi qu’il est devenu ambassadeur de notre programme. Nous avons invité l’UEFA à un changement de culture en introduisant une cinquième compétence, l’attitude, qui s’ajoute à la technique, au physique, à la tactique et au mental.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x