L'article

Développer une cohérence éducative

Développer une cohérence éducative
 
02.05.12 - Pour ou contre la fessée ? Plutôt que de répondre directement à cette question, Guy Zeller prône une cohérence éducative. Olivier Maurel, auteur de La fessée, questions sur la violence éducative (éd. La Place) est bien plus intransigeant...
Lors des formations que nous donnons sur l’éducation, la question revient constamment : «Etes-vous pour ou contre la fessée ?». Les participants attendent une réponse claire qui viendrait légitimer leur opinion ou leurs préjugés. Nous sommes cependant arrivés à la conclusion qu’une telle réponse s’avérerait inutile et éluderait les véritables enjeux de l’éducation des enfants. C’est pourquoi nous proposons de poser les bases en amont plutôt que de formuler une solution catégorique à cette question de l’usage de la force.

Et les fessées occasionnelles ?
Tous les enfants sont différents. Les enfants «faciles» sont rappelés à l’ordre par un simple haussement de voix ou froncement de sourcil. D’autres ont un caractère plus trempé et, pour toutes sortes de raisons, peuvent présenter une opposition plus ou moins forte à nos consignes. Il peut alors être tentant d’utiliser la violence, physique ou verbale, pour les amener à obtempérer, d’utiliser notre autorité pour les dominer et leur faire peur.

La plupart des études montrent que la discipline violente n’est pas la plus adéquate pour éduquer un enfant et que les fruits à long terme peuvent être désastreux. Une fessée occasionnelle n’est-elle pas cependant un moindre mal ? On pense à certains parents qui, désireux de bien faire, sont incapables de poser un cadre clair pour leurs rejetons et se sentent démunis par leur opposition. Lorsque l’enfant dépasse les bornes, une petite fessée, donnée sans colère et accompagnée d’explications, ne vaut-elle pas mieux que l’absence de limites et de repères ? N’est-ce pas le meilleur moyen de sécuriser l’enfant et le parent, de ne pas les laisser en proie au pulsionnel ?

Les émotions influencent l’éducation
Avant de nous pencher sur les moyens d’éducation, commençons par établir le fondement de la cohérence éducative. Tout le reste en dépend. Car dans les faits, beaucoup de parents disciplinent leurs enfants de manière impulsive et réactive.
Prenons un exemple concret. Après une journée de travail paisible, un père rentre chez lui de bonne humeur. En voyant son fils de trois ans se comporter de manière bruyante et inappropriée, il relativise, rigole et choisit de faire un jeu avec lui.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x