Skip to content

Développez l’écoute!

Un couple peut favoriser l’évolution commune de plusieurs manières.
Manfred Engeli

Notre vie conjugale est marquée par un étonnant processus: la coévolution, dont nous avons déjà parlé dans le dernier numéro. Nous constatons en effet que la vie ensemble nous transforme. D’un côté, elle a des effets positifs sur notre développement personnel; de l’autre, elle nous rapproche aussi du conjoint dans nos valeurs, nos convictions et nos buts.
Mais concrètement, comment peut-on favoriser ce qui se passe entre nous deux? D’abord, en aimant l’autre de plus en plus d’un amour inconditionnel, indépendant d’aucune raison. Cette coévolution se développe aussi quand les conjoints grandissent en flexibilité face à l’autre, quand ils se mettent à prendre leurs décisions ensemble et quand ils apprennent à exprimer leur vécu devant l’autre, tout en écoutant celui de leur vis-à-vis avec attention. En outre, nous devons autant que possible commencer par régler nos conflits chacun personnellement, pour soi, et avec l’aide de Dieu, mais aussi veiller à avoir une vie ordonnée et des relations bien réglées. Devenons enfin solidaires l’un de l’autre devant les enfants: on peut s’expliquer dans la chambre à coucher!
Un de ces points me tient particulièrement à cœur: la prise commune de décisions. A un point précis du développement de notre vie, nous nous sommes rendus compte que Dieu était prêt à nous conseiller. C’est petit à petit que ma femme et moi avons appris à nous mettre à son écoute ensemble. Nous avons mis devant lui une question en veillant à ce que la réponse soit claire, par exemple «oui» ou «non». Après quelques instants de silence et d’écoute intérieure, nous avons échangé sur ce que chacun avait reçu. Avec deux «oui» ou deux «non», nous avons pris notre décision en fonction des indications reçues. Dans le cas contraire, nous avons remis la question sur notre liste pour une prochaine fois. Notre confiance en Dieu n’a pas été déçue. Nous vous encourageons donc à vous mettre, vous aussi, à faire des expériences concrètes avec Dieu. Pour notre couple, cela a été une grande bénédiction et beaucoup de conflits en moins.

Manfred ENGELI est psychologue, psychothérapeute et auteur

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité