L'article

Dire «non» à des bons plans pour dire «oui» à son couple

Dire «non» à des bons plans pour dire «oui» à son couple
 
27.04.20 - Prendre du temps de qualité en couple est souvent un défi. Que faire quand on a du mal à décliner les nombreuses activités et sollicitations qui se présentent à nous?
En faire trop et tomber dans lʼactivisme: voilà un des pièges pour les couples. Tout le le problème, relève Léa Luczak, conseillère conjugale et familiale, consiste à choisir entre de bonnes choses. Sʼil suffisait de choisir les bonnes et de rejeter les mauvaises... Et même, la qualité dʼune activité ou dʼun engagement peut pâtir du trop-plein. En effet, si on veut tout faire et tout faire en même temps, on fait les choses mal. Le temps conjugal nʼest-il pas à part, nʼéchappe-t-il pas, par nature, à ces considérations? Non.

Réfléchir et établir les priorités
Léa Luczak conseille donc de prendre le temps de sʼasseoir, de réfléchir et dʼétablir des priorités (pour soi, pour le couple, pour la famille).
Ce peut être lʼoccasion dʼun bilan annuel, seul et en couple. Comment ai-je géré mon temps cette année, ma relation de couple et ma relation avec mes enfants? Est-ce que je continue tel engagement, est-ce que jʼen prends dʼautres? Sur quoi aimerais-je me focaliser? «La vie est faite de saisons», explique encore la conseillère conjugale et familiale. «Quelles sont les priorités dans cette saison de vie où je suis?» Y réfléchir prend du temps – «du temps gagné sur la suite», insiste-t-elle.
Faute dʼune telle liste de priorités, on tombe dans le piège de dire «oui» à chaque bonne chose qui se présente à nous, quʼelle soit prioritaire ou non. «Quand on sait pourquoi on dit “non”, cʼest beaucoup plus facile de le faire», explique-t-elle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x