L'article

Donner des racines avant les ailes

Donner des racines avant les ailes
 
05.02.18 - Alors qu’il grandit, un enfant a besoin de sentir qu’il est capable. Les parents et leurs encouragements sont nécessaires pour l’aider à développer son estime de soi.
Comment développer l’estime personnelle de son enfant? En l’aidant déjà à acquérir une bonne confiance en lui! «Car un enfant qui a confiance en lui croit en ses capacités à réussir», explicite la psychologue Agnès Laucher.
Mais au juste, quelle est la différence entre l’une et l’autre? Alors que la confiance en soi touche «le faire», l’estime de soi concerne «l’être».
«Avoir une bonne estime de soi, c’est être conscient de sa valeur, savoir reconnaître ses forces et ses limites», complète-t-elle.

Le responsabiliser
Développer sa confiance personnelle, c’est d’abord l’encourager à faire des choses par lui-même ou à prendre de petites responsabilités, par exemple dans les tâches domestiques. Les parents peuvent aussi l’inciter à prendre des petites décisions, comme choisir ses vêtements pour la journée. «La réussite le rend confiant. Il se sentira alors utile et fier de lui», remarque Agnès Laucher.
Elle suggère aux parents de faire prendre conscience à l’enfant de ses sentiments de fierté, afin qu’il les assimile: «Tu dois être fier de toi et tu as raison.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Cinq attitudes à éviter

Comparer l’enfant à sa fratrie ou à d’autres enfants

Le surprotéger

Mettre l’accent sur ses comportements plutôt que sa personne

Ne jamais se montrer satisfait de lui

Se montrer irrespectueux

 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x