L'article

Du sommeil de l’alouette à celui de la chouette

Du sommeil de l’alouette à celui de la chouette
 
31.07.18 - Un adolescent est capable de dormir jusqu’à tard dans la matinée, comment expliquer ce phénomène d’un point de vue scientifique? Comment soutenir au mieux l’ado en question?

Dossier: La gestion du temps
Lorsque Eliam était petit, il se levait tambour battant à six heures tous les matins. Aujourd’hui, à quatorze ans, il émerge péniblement pour aller somnoler à l’école. Le week-end, il dort jusqu’à onze heures. Ses parents ne le reconnaissent plus. Que lui est-il arrivé?

Des rythmes de sommeil qui évoluent
Nombreux parents se retrouvent face à des adolescents semblant soudain devenir paresseux et indisciplinés. Frances E. Jensen, neuroscientifique, explique clairement ce phénomène dans son livre Le cerveau adolescent, guide de survie à l’usage des parents (éd. JC Lattès). Dans le chapitre Le sommeil, elle parle des rythmes de sommeil qui se transforment.

Les enfants sont des alouettes. Ils s’endorment tôt et se réveillent tôt. Vers dix à douze ans, beaucoup deviennent des chouettes qui s’endorment tard et se réveillent tard. Adultes, ils restent des chouettes ou redeviennent des alouettes selon leur type, mais avec une variation suivant leur besoin personnel de sommeil.

Décalage de deux heures
Un réseau de signaux cérébraux et d’hormones gère les rythmes du sommeil.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x