L'article

Elle joue les mères dépassées et fait un tabac

Elle joue les mères dépassées et fait un tabac
 
02.05.12 - Myriam Demierre joue depuis trois ans un «one woman show»
drôle à souhait, «L’école des mères». Sortie du spectacle en DVD
Deux minutes après le début du spectacle «L’école des mères», on rit aux larmes. Myriam Demierre, alias Isabelle Dufour, débute son «one woman show» humoristique sur le jour de la rentrée, une première pour Oscar, le dernier de ses trois enfants. Maman supervise le brossage de dents de sa progéniture dans une course contre la montre que de nombreuses mères ont sans doute vécu en pareille circonstance. Même le pauvre cochon d’Inde Rodger, incontinent, est confronté de plein fouet au stress de ce début de semaine. Isabelle Dufour arrive évidemment en retard et découvre immédiatement la personnalité de l’institutrice...
Les relations d’une mère avec sa progéniture, le mari en marge de l’incontournable scène de fourrage de cahiers, la grand-mère qui téléphone évidemment au meilleur moment avec ses conseils «inspirés» : tant de situation plus vraies les unes que les autres, qui ne peuvent nous laisser de marbre. La condition de parents est peinte avec un réalisme remarquable. On rit de nos errements de parents peu inspirés, parfois peu cohérents et surtout bien vite dépassés par les événements.
Un véritable miroir.

Dialogue impossible avec l’institutrice de son fils
C’est justement une situation de sa vie personnelle qui a donné l’idée de ce spectacle à Myriam Demierre, mère de trois enfants : «Mon fils était tombé sur une institutrice avec laquelle le dialogue était impossible, alors qu’il en aurait eu besoin. L’écriture de cette pièce a constitué pour moi une sorte de “défouloir” au moment où j’étais sur le point de “péter un câble”.»
Quand on lui demande quelle est la vertu première de son spectacle, Myriam Demierre répond qu’il permet surtout de prendre du recul. Loin d’elle la prétention d’offrir des solutions faciles.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x