Skip to content

Elle rêve d’un animal

© Alliance Presse
Bien des enfants veulent un animal de compagnie. Les parents, eux, ont souvent des réticences, conscients des obligations qui en découlent. Comment faire le point ?

«Qui vient nettoyer le vomi de Tornade ? Allez, les enfants, c’est vous qui vouliez un Saint-Bernard dans la maison !». Scénario classique : lassés de leur dernier jouet, vos enfants souhaitaient un animal domestique. C’est bien plus cool ! Vous avez cédé, et vous vous retrouvez finalement à vous occuper bien souvent de cette charmante boule de poils.
Un exemple qui devrait pousser tous les parents à dire «non» quand leurs enfants font les yeux doux pour inviter un petit compagnon dans la famille ? Pas forcément, parce qu’un animal comporte plusieurs bons côtés. Il est porteur de cohésion dans une famille si tous les membres s’intéressent à lui : on commente ensemble ses dernières aventures qui nous ont fait rire, on envoie des photos drôles de lui à nos amis, on s’inquiète s’il est malade, on se coordonne pour le nourrir ou le sortir, on se réjouit de le retrouver après les vacances et on est triste ensemble quand il meurt ou quand on doit le faire piquer… Un chat ou un chien, même un petit rongeur, apporte aussi une certaine gratification : par son comportement, sa fidélité, sa présence, il nous rend l’affection qu’on lui porte.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité