Skip to content

Emerveillement

La chronique de Bernard Litzler, journaliste

Connaissez-vous les premières paroles humaines de la Bible ? Elles sont simples et limpides : «Cette fois-ci, c’est l’os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l’homme !» (Gen. 2, 23). Ces mots sont prononcés par Adam. Dieu vient de lui amener la femme qu’il a façonnée. Et les premières paroles humaines de la Bible sont des mots d’émerveillement. L’homme est séduit. Il est ravi même, dans le sens où il s’étonne et où il est captivé par son semblable : une femme, os de ses os et chair de sa chair.
L’homme devient amoureux de la femme. Merveilleuse histoire de création. Merveilleuse rencontre imagée, qui plonge dans notre humanité la plus profonde, première et fondatrice. Juste auparavant, dans le chapitre 1 de la Genèse, «Dieu dit» et la création se fait, progressivement : les eaux, les arbres et les herbes, les luminaires, les animaux et enfin l’homme et la femme, qui viennent couronner le grand projet d’amour de la création. Dieu a parlé, mais pas ses créatures. Changement de décor au chapitre 2. Dieu plante un jardin en Eden. Il y installe l’homme. Mais l’homme est seul et Dieu juge cela peu convenable. Alors Dieu crée la femme, «une aide qui soit assortie» à l’homme ou «qui lui correspond», selon les traductions. Sorti de sa torpeur, Adam voit, découvre, reconnaît la créature nouvelle que Dieu lui a amenée. «Celle-ci sera appelée femme.»
Le mystère du couple est contenu dans ces premiers mots humains de la Bible. Ils sont d’émerveillement. Ils ont goût de nouveauté, d’inédit. Ils sont aussi au cœur d’une vie de couple. Dire à son épouse : «Tu es l’os de mes os, la chair de ma chair» a quelque chose d’incarné, sans romantisme cependant. Mais lui dire : «Je te reconnais comme celle que Dieu a mise sur ma route pour cheminer ensemble» a des relents de paradis. Et cela fonctionne aussi dans l’autre sens, de l’épouse vers son époux… Le premier couple est un prototype humain. Uni par Dieu, il est un berceau d’humanité. Ainsi, chaque couple naissant devient le berceau d’un amour humain et plus encore trace de l’amour de Dieu. L’émerveillement du premier humain est appelé à durer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité