Skip to content

En famille sur la route de St-Jacques de Compostelle

© Alliance Presse
Relier St-Jacques de Compostelle à partir du Puy-en-Velay (en Haute-Loire) à raison d’une semaine par an, durant quinze ans : c’est le projet que Marie-Pierre, son mari Bertrand et leurs six enfants ont entrepris dès 2010.
Christian Willi

Objectifs , faire un pélerinage en famille, goûter et faire découvrir à leurs enfants les «joies simples de marcher ensemble, d’allier des temps de solitude et de partage, en y apportant une dimension spirituelle», raconte Betrand.
L’idée a germé au gré des expériences que des amis de la famille avaient faites et leur avaient racontées. Un couple avait entrepris ce pèlerinage à raison d’une semaine par an et en avait tiré un bénéfice pour leur vie à deux.
Une famille a de son côté loué la richesse des rencontres qui se sont produites tout au long du chemin de St-Jacques de Compostelle, qu’elle avait parcouru d’une seule traite.
L’idée du pèlerinage n’était pas vraiment étrangère à cette famille de croyants catholiques. Dans le passé, elle avait déjà eu l’occasion de le pratiquer, de Paris à Chartres notamment. Elle en avait découvert les bienfaits : «Il y a dans la marche prolongée cet abandon à la nature, à la météo, à la frugalité nécessaire, au détachement des choses et la découverte d’un surcroît de liberté», indique Marie-Pierre. L’idée de prévoir un périple plus long et sur la durée permettait à la famille de se donner un rendez-vous annuel et de mener un «cheminement spirituel ensemble».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité