Skip to content

Est-ce que je l’aime tel qu’il est?

La chronique de Natacha Horton, journaliste et auteure du blog Justeuneplume.

Aimer nos enfants inconditionnellement, on est bien d’accord sur l’idée. Le fond de notre cœur y croit entièrement et veut le vivre plus que tout. Nous sommes conscients que l’amour parental est l’une des plus grandes forces et source de confiance pour nos enfants, et on veut les équiper de cet amour qui les accepte tels qu’ils sont.
Mais je prends conscience que l’amour inconditionnel n’est pas un concept. L’amour inconditionnel se choisit dans tous ces petits moments où nos enfants nous déçoivent, nous surprennent ou nous agacent. Quand ils n’ont pas la personnalité la plus simple à gérer. Quand ils ont des goûts et intérêts qui ne sont pas les nôtres. Quand ils ont des réflexions étonnantes ou ne sont pas d’accord avec nous. C’est prendre conscience de ces choses qu’on cherche à leur faire changer mais au fond, est-ce nécessaire? Est-ce juste?
Mon enfant hyperactif, est-ce que je l’aime dans ces traits de caractère qu’il n’a pas choisis? Mon enfant hypersensible, est-ce que je l’aime dans ces émotions qui me dépassent mais le dépassent tout autant? Mon enfant à fort caractère, est-ce que je l’aime dans son tempérament pénible mais plein de promesses? Mon silencieux, est-ce que je l’aime quand il ne veut rien partager, sans m’affoler? Je peux reprendre le comportement, encourager mon enfant à changer ce qui me semble important, le défier dans la vie, tout en l’aimant et l’acceptant tel qu’il est.
Aimer mon enfant inconditionnellement, c’est apprendre à le connaître, refuser de secrètement espérer qu’il soit différent, et mettre mon énergie à lui permettre de devenir la meilleure version de lui-même. Un sacré bon défi, un chemin de tous les jours, mais qu’est-ce que ça me plaît! Je veux me rappeler que ce paquet surprise, il m’a été donné de manière intentionnelle, qu’il est fait pour moi et que je suis faite pour lui!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité