L'article

Et si je fais tout faux?

Et si je fais tout faux?
 
06.02.17 - La responsabilité d’un jeune enfant est si grande qu’un parent est facilement assailli de doute. Comment savoir si on prend les bonnes décisions en matière d’éducation?
La crainte de ne pas être à la hauteur, de mal faire, voire de «traumatiser» leur enfant, hante bien des parents. Parfois même au point de rester paralysés devant une situation.
Ce blocage ne concerne pas seulement les jeunes parents au moment de changer leurs premières couches, de mettre en place les tétées ou d’organiser la vie au retour de la maternité. Tout au long du parcours relationnel et éducatif avec le bébé, l’enfant puis l’adolescent, se présentent des situations où le parent se retrouve en bute à ses limites et à ses peurs.
Comment sortir de l’impasse?
C’est la question que s’est posée Solène, mère du petit Gaspard, lorsque ce dernier s’est mis à faire de la douche du soir un redoutable moment de crise. Fallait-il passer en force, au risque d’une certaine violence?

Un regard extérieur
En maman soucieuse de bien agir, et peut-être un peu trop prompte à culpabiliser, Solène tourne en rond et n’arrive pas à mettre en place de solution. En principe, c’est elle qui est chargée de gérer ce moment de la journée, compte tenu du rythme du foyer, mais elle décide d’en parler à Nicolas, son mari.
«C’est en discutant avec mon conjoint que j’ai compris: je devais laisser davantage de temps à notre fils pour souffler en revenant de l’école avant de le solliciter; j’étais trop pressée», explique-t-elle. Le regard et le recul d’une personne extérieure, notamment du conjoint, peuvent en effet aider à trouver une issue.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x