L'article

Et si on abordait Noël autrement cette année?

Et si on abordait Noël autrement cette année?
 
04.11.19 - Pas toujours facile de préserver un espace pour la Nativité en famille. Au contraire, si c’est bien amené, enfants et adultes même distanciés de la foi en redemanderont.
Chaque année, on se laisse envahir par le stress de Noël. A tel point que parfois, on en arrive à oublier pourquoi l’on se réunit en famille. Et si on remettait de la spiritualité dans nos fêtes de Noël, comme l’ont fait nos témoins?

Les saynètes de grand-maman
La frustration qu’Isabelle a ressentie en voyant que Noël se résumait à regarder ses petits-enfants déballer leurs cadeaux dans l’agitation a été un déclencheur.
Cette grand-maman pleine de ressources a commencé par raconter une histoire, puis à écrire des saynètes qu’elle joue avec ses petits-enfants. C’est devenu une tradition familiale. «Cette année, Daphné, huit ans, m’a dit en juillet: “Il faudrait commencer pendant les vacances d’été à préparer Noël, sinon on n’a jamais assez de temps”». Pour Isabelle, le plus important dans ses histoires est de remettre Jésus au centre, sans pour autant faire du prosélytisme. «Je distille ainsi une culture chrétienne qui permet d’avoir des discussions sur Dieu, Jésus, la foi avec les aînés de mes petits-enfants. Et les parents sont très contents que je prenne en charge, à la fois une animation et un enseignement». Daphné lui a d’ailleurs demandé de rassembler les histoires des années précédentes en un petit livre, qu’elle pourra lire à ses enfants plus tard.

«Enrober» le récit de la nativité
Floriane, elle, a testé avec ses trois filles la méthode des boîtes d’allumettes: «Dans chaque boîte, il y avait une activité: ouvrir les cadeaux – manger le dessert – raconter une histoire sur la naissance de Jésus.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x