L'article

Et si on relativisait les mauvaises notes?

Et si on relativisait les mauvaises notes?
 
03.05.18 - De mauvais résultats scolaires ne définissent pas notre enfant, mais peuvent servir de signal d’alarme. Une attitude calme et une compréhension active le rassureront.
La mauvaise note. Vous la redoutez, et voilà qu’elle pointe son nez chez votre enfant et pire, qu’elle s’installe. Elle revient régulièrement. Et là, l’angoisse que vous avez en vous quant à l’avenir de votre enfant prend corps, en rouge, sur sa feuille de papier.


Non-scolaire ne veut pas dire raté
Respirez un grand bol d’air et dédramatisez. Tel est le premier conseil d’Edith Tartar-Goddet, psychosociologue, spécialiste des adolescents. «Votre enfant ne peut pas apprendre dans le stress. A trop le pousser au-delà de ses capacités, il sera inhibé.» Et la spécialiste se veut rassurante. Il y a des enfants «non-scolaires», qui ne brilleront jamais dans les salles de classe et qui auront une vie d’adulte épanouie.
«Une très ancienne étude de Françoise Dolto, pédiatre et pédopsychiatre, montrait que les enfants qui réussissaient à l’école ne devenaient ni créatifs, ni inventifs, ni entrepreneurs. C’était des fonctionnaires bien formatés. Or, un pays ne peut pas vivre qu’avec des fonctionnaires!» Si vous avez cette conviction en vous que la mauvaise note ne ruinera pas forcément l’avenir de votre progéniture, vous pourrez l’aborder avec plus de sérénité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x