L'article

Et si on retrouvait son âme d’enfant?

Et si on retrouvait son âme d’enfant?
 
27.04.20 - L’émerveillement est inné chez l’enfant. Comment éviter qu’il ne disparaisse avec les années? Idées pratiques.
Les enfants s’émerveillent instantanément et constamment. Avec le temps, les raisonnement, les obligations et difficultés de la vie altèrent progressivement cette capacité naturelle. En grandissant, notre cerveau développe davantage des compétences de raisonnement. Parallèlement, les systèmes normés de nos sociétés, comme l’école puis le travail, «l’obligation» de devenir quelqu’un et les responsabilités familiales renforcent cette faculté d’analyse.
Nous nous enfermons dans nos urgences de vie et notre mental, au détriment de notre disposition à vivre l’instant présent et à nous émerveiller. La bonne nouvelle, c’est que cette capacité, évanouie au-dedans de nous, peut être réveillée. Une fois ce trésor recouvré, la beauté et le sens de la vie redeviennent visibles quelques soient les circonstances et ce, pour petits et grands.

Des idées plein les yeux pour cultiver l’émerveillement
1. L’enfant est doté d’une remarquable faculté d’émerveillement pour les petites choses de la vie. Pour cultiver son émerveillement, il s’agit de laisser place à sa curiosité et son enthousiasme naturels, de répondre à sa soif de beauté, de découverte et de jeu, de l’aider à apprivoiser la lenteur de la nature et le silence.

2. Se relier à la nature lors de sorties et activités pour partager des temps d’observation et d’action (grimper aux arbres, construire une mangeoire à oiseau, etc.).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x