L'article

Etre d’accord sur la façon de se disputer

Etre d’accord sur la façon de se disputer
 
02.05.12 - Peu de conjoints ont la même conception des conflits et la même façon d’exprimer leur colère. Comment créer une culture du conflit commune?
Tous les couples ont un point commun : ils se disputent. Mais la manière de gérer ces conflits diffère d’un couple à l’autre, d’une personne à l’autre. Deux époux peuvent donc se retrouver avec deux «cultures du conflit» totalement différentes, héritées de leur famille. Nos «cultures du conflit» vont se confronter dans la nouvelle entité conjugale, à l’instar des cultures et traditions familiales en tous genres. Le défi consiste donc à mettre ensemble ces habitudes différentes calmement, avec le recul nécessaire pour comprendre les fonctionnements en jeu et les dépasser.

Quand un «explosif» rencontre un «calme»
L’illustration classique de cette difficulté se rencontre lorsqu’un des conjoint vient d’un milieu «explosif» et l’autre d’un milieu où l’on privilégie le silence. Le premier est habitué à ce que l’on se dise les choses clairement, avec passion et même avec des amplitudes de voix importantes. Une fois l’éclat passé, cependant, les relations retournent à l’apaisement, personne ne garde de rancune et la vie reprend son cours sans autres séquelles. L’autre est habitué à éviter le conflit à tout prix, avec des stratégies de silence, de bouderie, parfois de manipulation. Si le conflit vient malgré tout au grand jour, il est difficile de se dire les choses et cela génère des blessures qui laissent des traces longtemps.
Dans de tels cas, et de manière générale dans les cas de «cultures du conflit» différentes, les conjoints se retrouvent désarmés pour traverser cette diversité.

Commencer par admettre la différence
Il faut plusieurs étapes pour surmonter ce genre de difficulté. D’abord, admettre la différence, comprendre la culture de l’autre en reconnaissant qu’il ne fait pas exprès et qu’il n’a pas de mauvaises intentions. Ensuite, mesurer les avantages et les inconvénients à changer ces habitudes en vue de créer une nouvelle façon de traverser les conflits. Enfin, construire une nouvelle «culture du conflit».
Mais avant cela, il est utile de connaître quelques types de dysfonctionnements «classiques», afin de pouvoir mettre des mots sur sa propre réalité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x