L'article

Être fidèle en 2019 comment est-ce possible?

Être fidèle en 2019 comment est-ce possible?
 
28.01.19 - Même au 21e siècle, la fidélité dans un couple est possible. Il s’agit d’en parler, d’élaborer une stratégie et d’en faire un style de vie, à deux. Perspectives.

Dossier: La fidélité
Aucun homme et aucune femme ne commence une relation sérieuse tout en se disant qu’il ou elle va certainement tromper l’autre. Il ne s’agit évidemment pas ici de relations éphémères, entreprises pour ne pas durer, justement. Ni d’ailleurs de ces relations volontairement limitées qui ne comportent pas ou peu d’éléments affectifs. Là, de toute façon, il n’est pas question de fidélité.
Mais si deux partenaires démarrent une relation sérieuse qui se prolonge par le mariage, la vie commune et toute forme d’alliance impliquant une durée, la fidélité est l’une des pièces maîtresses de ce couple qui se forme.

En serai-je capable?
Il est étonnant de constater la touchante fidélité qui existe entre deux partenaires parmi certaines espèces animales. Les fous de Bassan, sortes de goélands géants, en sont un exemple parfait: mâle et femelle restent ensemble toute leur vie et parviennent à se reconnaître dans des colonies pouvant receler 20 000 oiseaux.
A l’heure actuelle, les couples abordent la question de la fidélité principalement sous l’angle «serai-je capable de rester fidèle dans mon couple», autrement dit «puis-je compter sur moi-même pour tenir le coup»? Une certaine fragilisation de la vie de couple dans la société (divorces, problèmes générationnels) ajoutée à des défis souvent nombreux pour les jeunes couples qui se forment (venue des enfants, difficultés professionnelles, déracinements, stress, etc.
) accentuent le souci de chacun de tenir dans la durée. Remarquons que cette auto-interrogation n’est pas foncièrement négative. Elle permet en tous les cas de réfléchir à l’avance à cette dimension de la fidélité et de faire un choix de départ auquel on va ensuite se tenir.
Un couple qui n’a jamais parlé ensemble de cette question, risque parfois de se faire rattraper par une situation épineuse où surgit le spectre d’un dérapage possible.

Choisir d’accorder sa confiance à l’autre
Si l’on peut parfois douter de soi-même en matière de fidélité, paradoxalement, il n’est pas bon de douter de l’autre sur ce chapitre, parce que les conflits occasionnés par le manque de confiance et la jalousie peuvent envenimer les relations du couple et provoquer des dégâts difficiles à réparer. Chaque couple devrait démarrer sur un contrat de confiance mutuelle. Et si en cours de route, un petit épisode de doute sur l’amour de l’autre peut survenir, chaque partenaire devrait refaire le choix de donner sa confiance à l’autre.
Il faut dire que le champ de chasse de l’infidélité est largement ouvert. Les scrupules ne retiennent plus ni hommes ni femmes de se mettre en quête d’une autre personne, si ça ne marche pas dans leur propre couple. La tromperie, l’infidélité et l’adultère ne sont d’ailleurs plus admis comme arguments valables dans les tribunaux comme motifs de séparation. Le psychologue canadien Yvon Dallaire dans ses Chroniques sur le couple (Québec-Livres), explique bien le processus de l’infidélité qui «survient souvent au milieu de la vie, moment où chacun fait un bilan de sa vie rêvée à l’adolescence, la compare à la réalité de sa vie d’adulte et doit décider s’il poursuit ou non le chemin qu’il s’est volontairement ou non dessiné jusqu’à maintenant. Ce démon du midi affecte autant les hommes que les femmes, quoiqu’il puisse y avoir certaines différences dans sa manifestation.»

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x