L'article

Face au terroriste, il a voulu protéger sa femme

Face au terroriste, il a voulu protéger sa femme
 
05.08.19 - En août 2015, Mark Moogalian a participé à éviter un carnage terroriste dans un TGV entre Amsterdam et Paris. Isabelle et lui témoignent de la force du couple.
Vendredi 21 août 2015. Un homme, présenté comme un islamiste radical, ouvre le feu dans le Thalys Amsterdam-Paris. Mais le terroriste est maîtrisé grâce à des voyageurs courageux. Mark Moogalian est l’un d’eux et il en a souffert dans sa chair. En couple, il a risqué sa vie pour en sauver d’autres. Qu’est-ce qui l’a poussé à agir? Témoignage.

Une heure de Paris
«Je n’oublierai jamais, je rejoue la scène dans ma tête. Isabelle était installée dos à la plaque transparente du sas où se trouvent les toilettes et les porte-bagages. Face à elle, je pouvais voir les deux.
Le début du voyage s’était déroulé tranquillement. Nous avions joué aux cartes pour passer le temps, notre petit chien Benny, un Irish scottish, était sur la table. Peu après l’escale à Bruxelles, j’ai vu quelqu’un entrer avec une valise à roulette dans les toilettes. Sur le coup je n’ai pas vraiment fait attention. Mais, je me suis dit que c’était quand même étrange car il est peu commode d’entrer dans ce local exigu avec un bagage. En habitué du trajet, je savais qu’on atteindrait Paris dans environ une heure. A mon tour, je m’apprêtais à aller aux toilettes et je me suis rendu compte que la personne que j’avais vue n’était toujours pas ressortie au bout de quinze minutes. Curieux de nature, je me suis levé pour voir ce qui se passait. Il y avait déjà un autre passager qui attendait dans le sas mais quelques secondes après mon arrivée, la porte des toilettes s’est ouverte et là, tout a basculé.»

Combat avec le terroriste
«Un homme en noir surgit et est étonné de nous voir. Ses yeux écarquillés me fixent. Il tient un fusil d’assaut et porte un sac à dos sur le devant. Pendant une ou deux secondes, une foule de questions défilent dans ma tête.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x